Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump apporte son soutien aux dockers américains dans le cadre de négociations bloquées sur l'emploi
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 03:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire syndical au paragraphe 8) par Lisa Baertlein et Eric Beech

Le président américain élu Donald Trump a semblé jeudi soutenir la position anti-automatisation de quelque 45.000 dockers syndiqués des côtes est et golfe du Mexique, dont les négociations syndicales sont dans l'impasse sur cette question polarisante.

L'ILA et le groupe d'employeurs United States Maritime Alliance (USMX) ont jusqu'au 15 janvier pour finaliser les négociations, qui ont achoppé sur la question de l'automatisation . Cette date butoir intervient cinq jours seulement avant l'investiture de M. Trump.

L'ILA affirme que l'automatisation tue les emplois, tandis que les employeurs disent qu'elle est nécessaire pour que les ports américains restent compétitifs dans une économie mondiale en mutation rapide.

"La somme d'argent économisée est loin d'être à la hauteur de la détresse, du mal et du préjudice qu'elle cause aux travailleurs américains, en l'occurrence nos débardeurs", a déclaré M. Trump à propos des projets d'automatisation dans un message publié sur Truth Social (en anglais). Ce message fait suite à une réunion avec Harold Daggett, qui dirige le syndicat International Longshoremen's Association représentant les travailleurs portuaires, a indiqué M. Trump.

Le syndicat et les employeurs ont accepté de mettre fin à une grève de trois jours le 3 octobre, après que le syndicat a obtenu une augmentation de salaire de 62 % sur six ans, avec la participation active de la Maison-Blanche et d'autres fonctionnaires de l'administration du président Joe Biden.

Les employeurs, qui comprennent les activités américaines de la société suisse Mediterranean Shipping Company, de la société danoise Maersk MAERSKb.CO et de la société chinoise COSCO Shipping 2603.TW , ont enregistré des bénéfices records en partie grâce à l'accès aux marchés américains, a déclaré M. Trump jeudi.

"Je préférerais que ces entreprises étrangères dépensent cet argent pour les hommes et les femmes qui travaillent sur nos quais, plutôt que pour des machines qui coûtent cher et qu'il faudra constamment remplacer", a déclaré M. Trump.

Le président de l'ILA, M. Daggett, a remercié M. Trump pour son soutien dans un message distinct, dans lequel le vice-président du syndicat, M. Dennis Daggett, a également déclaré qu'il espérait que le message de M. Trump encouragerait l'USMX à supprimer toute référence aux équipements automatisés ou semi-automatisés dans ses propositions à venir.

"Il est clair que le président élu Trump, l'USMX et l'ILA partagent tous l'objectif de protéger et de créer des emplois américains bien rémunérés dans nos ports", a déclaré l'USMX dans un communiqué.

"Nous avons besoin d'une technologie moderne qui a fait ses preuves pour améliorer la sécurité des travailleurs, stimuler l'efficacité des ports, augmenter la capacité portuaire et renforcer nos chaînes d'approvisionnement", ont déclaré les employeurs, ajoutant que les dockers gagnent plus d'argent lorsque les ports maritimes traitent plus de marchandises.

Valeurs associées

11 190,000 DKK LSE Intl -3,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.